Respirer par la bouche
Respirer par la bouche : une mauvaise habitude, un grand impact sur la santé globale.
Il y a 2 façons de respirer: soit par le nez, soit par la bouche. Cela semble banal, mais savez-vous que respirer par le nez (respiration nasale) est la façon naturelle et saine de respirer alors que respirer par la bouche (respiration buccale) peut avoir un impact négatif sur la santé globale?
Avez-vous souvent la bouche ouverte, sèche et/ou les lèvres gercées? Avez-vous les «dents croches ou chevauchées» ? Avez-vous le palais creux ? Grincez-vous ou serrez-vous les dents? Ronflez-vous? Avez-vous eu des mauvaises habitudes tels sucer le pouce/doigts ou utiliser la suce? Avez-vous des allergies, des otites ou des rhinites chroniques ?
En effet, un respirateur buccal ne s’oxygène pas avec une air de qualité. Une des grandes causes à ce dérèglement résulte d’un mauvais positionnement de la langue. Ainsi, une langue en position trop basse ne permet pas un développement adéquat du palais (palais étroit) et par conséquent les sinus sont sous-développés. Par conséquent, la respiration par la bouche sera favorisée puisqu’il sera plus difficile de respirer par le nez. Enfin, les amygdales seront plus enflées n’étant pas équipées pour filtrer efficacement l’air inspiré par la bouche.
Grâce à la thérapie myofonctionnelle, naturelle et douce, il est possible de favoriser la respiration nasale.
En effet, celle-ci a pour but de:
- corriger le plus possible les mauvaises habitudes orales (ex: se mordre les lèvres, pousser avec la langue sur les dents antérieures «propulsion linguale», sucer le pouce/doigts ou la suce)
- favoriser la respiration nasale plutôt que buccale
- favoriser une déglutition adéquate
- protéger contre le bruxisme (serrement, grincement et claquement des dents)
- servir de traitement complémentaire aux traitements du syndrome de l’apnée obstructive du sommeil (SAOS)
- détendre les muscles en tension
- favoriser un développement adéquat des mâchoires pour l’éruption des dents adultes
En somme, l’avantage de respirer par le nez est que l’air est purifié, humidifié et réchauffé avant d’atteindre les poumons. Les poils du nez (vibrisses), les sinus, les adénoïdes, les amygdales font partie du système de purification de l’air. La voie nasale sert ainsi d’usine de purification de l’air. Par conséquent, la respiration par le nez procure l’inhalation d’une air de qualité, plus encore, elle permet un sommeil réparateur. Comme la thérapie myofonctionnelle favorise la respiration nasale, respirer par le nez permettra un meilleur développement des mâchoires pour l’arrivée des dents permanentes chez l’enfant et un meilleur maintient du développement dento-facial chez l’adulte.
La respiration est sous le contrôle du système nerveux central. C’est la raison pour laquelle elle est appelée fonction neuro-végétative car il n’est pas nécessaire de penser à respirer ! La respiration devrait naturellement se faire… par le nez !