Thérapie myfonctionelle
Qu’est-ce que la thérapie myofonctionnelle ?
La thérapie myofonctionnelle se décrit comme étant une orthodontie interceptive et préventive. Elle regroupe des soins, naturels et doux, qui visent à développer de manière harmonieuse les mâchoires pour un alignement dentaire adéquat. Elle guide le développement dento-facial chez l’enfant et l’améliore chez l’adulte.
Également, la myothérapie protège contre le serrement, grincement et claquement des dents (bruxisme) chez les adultes et enfants. Le bruxisme nocturne est relié à une respiration buccale et la myothérapie a pour but de favoriser la respiration nasale. Également, elle améliore la déglutition atypique, diminue le ronflement et les troubles de somnolence . La myothérapie peut être un traitement complémentaire aux traitements du syndrome de l’apnée obstructive du sommeil (SAOS).
La thérapie myofonctionnelle se réfère à des exercices et au port de gouttières dentaires sans aucune attache de boîtiers dentaires fixes, comme dans les traitements d’orthodontie traditionnelle, permettant un déplacement dentaire tout en améliorant les bases osseuses des mâchoires, c’est-à-dire obtenir le plus d’espace possible pour la venue des dents permanentes.
En conclusion, la thérapie myofonctionnelle sert :
- à corriger des habitudes orales incorrectes (e.g mordre les lèvres, pousser avec la langue/propulsion linguale, sucer le pouce ou la sucette);
- à favoriser la respiration nasale versus la respiration buccale;
- à améliorer la déglutition atypique (e.g mettre la langue entre les dents, avancer la tête lors de la déglutition, solliciter des muscles de la sphère oro-faciale qui n’ont pas besoin d’être impliqués lorsqu’on avale);
- à protéger contre le bruxisme (serrement, grincement et claquement des dents);
- à servir de traitement complémentaire aux traitements du syndrome de l’apnée obstructive du sommeil (SAOS).
Cas clinique TRAN & TRAN cabinet dentaire:
Homme 25 ans, durée du traitement 8 mois, thérapie myofonctionnelle toujours en cours.
L’espace interdentaire du haut a augmenté de 24 mm à 29 mmm procurant plus d’espace au positionnement de la langue. L’espace interdentaire de la mâchoire du bas a également élargi de 22 mm à 26 mm permettant la dent #42 (flèche verte) à prendre un meilleur positionnement sur l’arcade dentaire. Les dents centrales du haut se sont également déplacées pour être plus en harmonie sur l’arcade dentaire. Le patient mentionne qu’il respire davantage par le nez suite aux ports des gouttières et aux exercices donnés.
Il est à mentionner que le but premier du traitement n’était pas le déplacement des dents, mais d’améliorer la respiration nasale. Or, la myothérapie a permis d’obtenir plus d’espace et les dents se sont mieux positionnées sur les bases osseuses des mâchoires.