Les dents « croches » : génétique ou adaptation ?
Ce n’est finalement pas un problème de dents croches mais plutôt un problème de manque d’espace. Il y a toujours un pourcentage génétique qui entre en jeu et après on regarde ce qu’on en fait de ce bagage.
Savez-vous que des broches n’ont besoin que de 7 g de pression pour déplacer une dent antérieure ? Par contre les lèvres peuvent offrir une poussée de 200 g à 300 g, quant à la langue, elle seule peut pousser jusqu’à 500g.
Comme nous avons besoin de déglutir (avaler) plus de 2000 fois par jour , si la langue ne fonctionne pas de la façon qu’elle devrait nous obtiendrons ce que nous appelons : une déglutition atypique. Cette déglutition non optimale va impliquer la langue mais aussi d’autres muscles du visage (orbiculaire des lèvres, muscle mentonnier…). Ceci créerons alors une pression sur les dents et les mâchoires et vont ainsi amener des changements dentaires et faciaux. À cela s’ajoute aussi, la possibilité de problème de phonation. De plus, un enfant qui respire par la bouche va amener la mandibule (mâchoire du bas) vers le bas et ceci va développer une position linguale plus basse (car la langue est en partie fixée à la mâchoire du bas). On développera donc une croissance osseuse plus longitudinale qu’horizontale ce qui va amener un manque d’espace pour les dents d’adultes.