Mal déglutir pourrait affecter l’alignement de vos dents
cas clinique TRAN & TRAN cabinet dentaire : fille de 11 ans, 8 mois de myothérapie
La plainte principale : « les dents ne tombent pas! »
Les dents primaires ne parvenaient à s’exfolier (flèches bleues), car la langue exerçait une pression sur les molaires primaires. Les molaires présentaient une ankylose (racines fusionnées à l’os) ce qui empêchait leur exfoliation. Ainsi, un individu avale environ 2000 fois par jour ce qui crée une pression constante sur les dents si la langue s’infiltre entre les dents (déglutition atypique). Finalement, elles ont dû être extraites par un spécialiste, maxillo-facial.
Suite à la myothérapie, le positionnement de la langue a été améliorée (et suite à l’extraction des molaires primaires), la dent adulte (gauche de la patiente) d’érupter (flèche verte). Examiner bien la flèche rose qui indique que la déglutition atypique est encore présente, mais améliorée i-e que la langue intervient moins entre les dents ce qui a permis à la dent adulte d’érupter et de retrouver son alignement dans l’arcade dentaire du bas.
Également, suite à la thérapie myofonctionnelle, les dents du bas se sont redressées permettant un élargissement de l’arcade dentaire du bas créant à la fois un meilleur alignement dentaire et plus d’espace pour la langue (flèches noires).